vendredi 31 octobre 2008
Matériel suite
aragraphe rajouté à mon billet sur mon matériel:
"Les différences avec Vincent Dutrait sur la méthode de travail d'une peinture sur papier sont:
-Imprimer ou encrer un crayonné avant la mise en couleur: je crayonne et met en couleur sur le même support et encre les contours à la fin ou joue avec des crayons de bois noir et bleus pour les cernes...
-le gesso brun en sous-couche: je n'ai pas essayé les sous-couches encore moins en brun.
-La couleur: j'aime mélanger les techniques: l'aquarelle ou des encres à de la gouache ou de l'acrylique blanche, de l'acrylique "classique", de l'aquarelle (pour les transparences), et revenir à la fin avec les crayons aquarelle et le signo blanc. Mais l'approche est la même.
Ceci dit, je ne me remet que seulement depuis récemment à l'illustration classique, après avoir arrêté la BD en 2001. Je suis surtout embauché comme "graphiste": scans de gribouillages sur papiers brouillons, scans de matières, photographies, peintures et jeux ensuite pendant des heures sous photoshop pour arriver à mes fins. Ce qui est tout aussi passionnant qu'un tableau ou qu'une illustration traditionnelle et qui s'en rapporche vraiment dans mon cas... Mais ça c'est à vous d'en juger. Ceci dit, je travaille sur des projets d'illustration traditionnelle et de BD dont je vous ferai part très bientôt."
NB: Certains auront pu remarquer que j'ai largement pillé l'esthétique de son blog, car j'estime qu'il est très bien fait et que ce qui est bien doit être exploité: pourquoi devrais-je présenter mon blog différemment sachant que sa méthode est bonne? J'ai aussi piqué des astuces à Obion pour les mêmes raisons. Côté esthétique, je cherche encore pour m'écarter de celui de Vincent Dutrait, très impulsif, je n'ai pas cherché midi à quatorze heures, mais j'y reviendrai dès que possible.
"Les différences avec Vincent Dutrait sur la méthode de travail d'une peinture sur papier sont:
-Imprimer ou encrer un crayonné avant la mise en couleur: je crayonne et met en couleur sur le même support et encre les contours à la fin ou joue avec des crayons de bois noir et bleus pour les cernes...
-le gesso brun en sous-couche: je n'ai pas essayé les sous-couches encore moins en brun.
-La couleur: j'aime mélanger les techniques: l'aquarelle ou des encres à de la gouache ou de l'acrylique blanche, de l'acrylique "classique", de l'aquarelle (pour les transparences), et revenir à la fin avec les crayons aquarelle et le signo blanc. Mais l'approche est la même.
Ceci dit, je ne me remet que seulement depuis récemment à l'illustration classique, après avoir arrêté la BD en 2001. Je suis surtout embauché comme "graphiste": scans de gribouillages sur papiers brouillons, scans de matières, photographies, peintures et jeux ensuite pendant des heures sous photoshop pour arriver à mes fins. Ce qui est tout aussi passionnant qu'un tableau ou qu'une illustration traditionnelle et qui s'en rapporche vraiment dans mon cas... Mais ça c'est à vous d'en juger. Ceci dit, je travaille sur des projets d'illustration traditionnelle et de BD dont je vous ferai part très bientôt."
NB: Certains auront pu remarquer que j'ai largement pillé l'esthétique de son blog, car j'estime qu'il est très bien fait et que ce qui est bien doit être exploité: pourquoi devrais-je présenter mon blog différemment sachant que sa méthode est bonne? J'ai aussi piqué des astuces à Obion pour les mêmes raisons. Côté esthétique, je cherche encore pour m'écarter de celui de Vincent Dutrait, très impulsif, je n'ai pas cherché midi à quatorze heures, mais j'y reviendrai dès que possible.
ma selection: Steve Coleman
'en ai déjà parlé, Monsieur STEVE COLEMAN propose tous ses albums ici. Ce gourou de la "m-base" new-yorkaise aux codes et aux systèmes métriques bien calibrés entre funk et métissages du monde apprécie le partage et c'est une valeur bien agréable en ces temps de capitalisme exacerbé. Que dire? Rythmique , basse slapée, harmonies mathématiques. Le mieux est encore de vous mettre ici Laid Back Schematics, un morceau construit en direct devant le public:
Vu Oko et Rotule
jeudi 30 octobre 2008
Facturier suite
on Facturier se rempli toujours aussi "automatiquement" sans réfléchir. Le jeu du papier carbone m'oblige à ne jamais reprendre, impossibilité de gommer. Donc, c'est un bon exercice...
Apaisant petit défouloir de 10x15cm.
mercredi 29 octobre 2008
Bruce Nauman
'ai étudié un peu Bruce Nauman pour ma Maîtrise d'Arts Plastiques, je n'aime pas tout son travail, mais certaines installations comme celle-ci par exemple sont très spectaculaires:
One Hundred Fish Fountain - Bruce Nauman
Monotypes de Degas
onotypes de Degas dont m'a parlé Maurice Le Meur. Ca donne envie d'aller plus loin dans l'exploration de cette technique ancestrale!
mardi 28 octobre 2008
ma Selection: Jean Yanne
h bon dieu qu'c'est embêtant d'être toujours patra-a-que! Gaston Ouvrard ~ Je n'suis pas bien portant en Yéyé: Une des meilleures reprises que j'ai entendue avec le Boléro version "Parti d'en rire" de Francis Dac et Pierre Blanche. Jean Yanne: quel talent (et quel acteur!), quels talents! Show Bizness et autres bondieuseries! Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, sauf lui! Un régal!
ma selection: Laurent Dehors and co
OUS DEHORS! En attendant Marcel, Music is a noisy Business, Eté d'Yves Robert, Paris-Zagreb... Je découvre à chaque écoute des soufflants de Monsieur Laurent Dehors une subtilité en plus, une personnalité non calibrée, pleine de surprise, d'inattendus, une force et une musicalité singulière. Celui que je comparais sans le connaître aux Tim Berne ou autres Guillaume Orti a en réalité quelques autres cordes à son arc, un métissage tout particulier, une rage aussi. Et cette musique d'on ne sait où, entre rock et baluche français. David Chevallier ou Yves Robert en sont aussi, bien évidemment. Je ne peux m'empêcher de souligner leur humour décapant, ravageur, les scandales au restaurant, l'extravagance, et le char d'assaut Espace Renault aux milliers de kilomètres plein à ras-bord de grosses caisses et autres clarinette contrebasse sans compter les graviers... le discours émouvant en lieu et place de solo pendant les revendications d'intermittents, un engagement de tous les instants. Entiers! Voilà le mot juste: Entiers.
Ils se distinguent, écoute après écoute, de l'approche de Sclavis, Portal, Ducret, Orti, de par une grande auto-dérision (distance, second degré) et des structures empruntes à la bande FM. Je garde gravée cette image de corps qui se tord comme une serpillère autour d'une clarinette aussi grande que lui quand la musique part elle-même en vrille et... Tout revient à la normale. Burlesque, jeu scénique, regards et éclats de rires sont l'apanage des musiques à ouïr, du trio, et autres projets multiples et variés.
L'esprit d'Yves Robert, le cinéaste cette fois, n'est pas loin... Pas juste une musique, un spectacle... Entier!
Oko - jazz oxydé
ux forts accents d'Aka Moon, de The Ex ou de Kartet Hask (Orti/Delbecq et consorts), OKO vient de sortir un premier mini digipack chez Offoron Records. En concert au Vauban le 30 Octobre avec Rotule!
Polyrythmies et harmonies colorées, en bonne et due forme!
Nicolas Pointard: batterie toute pourrie Alexandre Argouarc'h: basse verte Lionel Mauguen: guitare à réparer Nicolas Peoc'h: saxophones oxydés
Polyrythmies et harmonies colorées, en bonne et due forme!
Nicolas Pointard: batterie toute pourrie Alexandre Argouarc'h: basse verte Lionel Mauguen: guitare à réparer Nicolas Peoc'h: saxophones oxydés
lundi 27 octobre 2008
Sélection série TV: Carnivale
e n'en ai vu que des bouts, le générique notamment. Avec Michael J. Anderson, ici présent, acteur de Lynch...
Pennoù Skoulm (suite)
J'ai fait ces dessins d'après photo qui permettent d'effacer les microphones en travers du visage ou autres détails indésirables, non esthétiques et d'arriver à une certaine image idéalisée du musicien que j'aime bien. Épurés volontairement ici comme le reste de mon graphisme de ce futur disque.
dimanche 26 octobre 2008
Sélection de séries TV
ôté nouvelles séries TV, je viens juste de découvrir My name is Earl, drôle, court, efficace, très très bête: j'aime.
Ma selection du jour: Pierre Richard
ierre Richard ou les films français comme on n'en fait plus! Acrobate hors pair et provocateur acide. Un des plus grands acteurs que l'on ait sur le territoire. Humour noir et cirque, dialogue bégayés, téléphone arabe, gags en chaîne, chutes et dialogues stupides sur fond de sujets graves et encore d'actualité. Absurde, anarcho-comique, revendicatif...
Pierre Reppe, Daniel Prevost, Bernard Blier... Chaussures noires ou jumelités, Bienheureux distrait qui se carapate, j'ai aussi accroché à son cuisinier amoureux georgien. Toujours un train d'avance sur son temps, redorons son blason: c'est un délice! Vive Pierre Richard, vive le burlesque libre!
Pierre Reppe, Daniel Prevost, Bernard Blier... Chaussures noires ou jumelités, Bienheureux distrait qui se carapate, j'ai aussi accroché à son cuisinier amoureux georgien. Toujours un train d'avance sur son temps, redorons son blason: c'est un délice! Vive Pierre Richard, vive le burlesque libre!
samedi 25 octobre 2008
MES CARNETS
liquez pour les consulter, ensuite feuilletez avec la souris ou en double-cliquant sur les coins droits des pages:
Facturier - 2008 - 50p dessins "automatiques" (en cours de création) Carnet du Voyage sur Place -2008-70p recherches objets quotidiens (en cours de création) | Catalogue GAC - 2007-2008 Croquis/recherches variées (pas un vrai carnet mais une selections 1996-2008) |
Textes de mon grand-père - 1998-6p | Extraits de mon Book de graphisme (scans provisoires) Extraits archives BD (1995-2001) |