dimanche 23 janvier 2011

Arrietty de Ghibli



Arriety, des studios Ghibli, est une merveille à l'image de Totoro, seul bémol pour la musique - pseudo celtique - de Cécile Corbel, qui m'a gâché le plaisir, comme celle d'Emilie Simon pour la Marche de l'Empereur, pseudo islandaise. Chez l'une comme chez l'autre, j'apprécie la qualité de production, les musiciens, leur répertoire scénique est cohérent (j'écoute facilement les disques d'Emilie Simon, avec de bonnes recherches sonores avec l'IRCAM, etc.), mais en musique de film, ici, je les trouve vraiment pauvres, peu inventives, trop clichés, sans aucune surprise et surtout très répétitive, trop présente aussi à l'écran. Ca ne colle pas. Pour revenir à Arrietty, je préfère les BO japonaises des autres productions. Pourquoi avoir voulu coller de la harpe celtique et du chant francais sur cet univers minimaliste hors du temps? Ceci étant la réalisation et le soucis des détails sont à souligner, un vrai régal pour les yeux. Jeune public, ou grands avec des yeux d'enfants. Ce n'est pas sans rappeler les minipousses (et non pas les minimoys que je ne peux pas encadrer). Bémol aussi pour le discours écolo très "tendance", heureusement, ça ne dure pas longtemps. Totoro reste le meilleur ghibli de tous les temps!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire