jeudi 5 mars 2009

Instruments virtuels: que choisir?

'ai fait des recherches, des tests comparatifs avec de nombreux produits que je ne cherche pas à couler ni à vendre, mais arrive un moment où il faut savoir ce que l'on veut, ainsi qu'un sondage autour de moi auprès d'autres musiciens pros. En voici le résultat:

ORGUE HAMMOND:
B4 de native est vraiment ce qui se fait de mieux,
EVB3 de Logic peut passer avec des effets
C1 de Clavia - meilleur clone (certains le disent même mieux que l'original).

ELECTRIQUES:
M-Audio ou surtout Scarbee pour les Rhodes, Clavinet et Whurly
EVP88 et EVD6 sont corrects sous Logic

PIANO
Ivory et Native Akoustik

MELLOTRON-MOOG
samples de Kontakt
G-Force à tester

CORDES:
Vienna Symphonic Library


Les Clavia sont de très bons rapports qualité prix/poids/scène (même si c'est très cher), mais on entend souvent que les orgues sont légers (sauf le C1) et les pianos plutôt pathétiques.
Le séquenceur Gem RP-X est terrible pour ce qu'il propose et pour le prix, je n'en démord pas.
Enfin, mon Emu vintage pro est aussi assez défendable dans le genre roots/étrange/B3 avec effets et Mellotron en live (sachant aussi qu'il date et qu'il ne coûte que 400€).

Je vais pour ma part acquérir un Michelsonne 37 (le même que Pascal Comelade), ainsi qu'un Glockenspiele et qu'un xaphoon en do en plus du matériel déjà cité dans ma rubrique "Tutoriels".

LES AMPLIS CLAVIERS/ACOUSTIQUES:
Motion Sound - SR Technology

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire