jeudi 5 novembre 2009

NORD ELECTRO 3 -73 Clavia

Je viens de recevoir mon clavier Nord Electro 3-73 à 15h10 ce lundi 9 novembre: waou!
Toutes premières impressions:
Hyper léger, super fin, classe! On en a pour son argent c'est clair et net!
Le manuel est laissé de côté - les sons sont super sauf pour les pianos vraiment artificels à première vue mais je vais aller très vite télécharger le dernier OS et faire les tris de samples et autres derniers sons. Les sons semblent au début moins "pleins" (layers, fréquences, toucher, eq ?) mais quand on commence à trifouiller waou! Y en a sous le pied! Les orgues sont nickel. Le mellotron très passable. Bref: exactement ce que j'avais prévu, je suis très content. Au boulot et je complèterai très vite cet article!

Le toucher est "jouable" mais étrange, élastique, résistant à la fois, genre ressort métallique: ça rebondit mais il faut apuuyer dessus. C'est effectivement très limite pour les pianos et le rhodes (il va falloir beaucoup de temps ppour trouver l'expressivité d'un tel clavier) MAIS sur mon CME UF8 - il réagit tout de suite! 88 touches marteaux super sensibles! Pas encore trouvé si on pouvait avoir une pédale soft pour piano (j'ai tout branché FS-5U, EV5 et sustain)...

Bon à toute!

Je ne travaille pas du tout pour clavia Nord (la preuve sur ce blog - mes activités sont toutes ici en détail)!)
Sur audiofanzine, j'ai discuté des heures notamment sur deux forums:
http://fr.audiofanzine.com/synthe-numerique/clavia/Nord-Electro-3/forums/t.380944,sons-pianos-stage-vs-electro-3,post.5515856.html
et http://fr.audiofanzine.com/synthe-numerique/clavia/Nord-Electro-3/forums/t.369255,string-resonance,post.5515782.html

RESUMONS UN PEU CE QUI S'Y EST DIT, ceci un mélange de paraphrases, de citations et de mes impressions personnelles:

CLAVIA NORD ELECTRO 3 -73 :

Démo sur le site officiel ici: http://www.nordkeyboards.com/main.asp?tm=Products&clpm=Nord_Electro_3
Démo des sons du nord electro 3 (par un jeune qui passe assez vite en revue chaque son d'usine internes (remplaçables et paramétrables) et qui compare sur une autre vidéo à son rhodes en dessous) c'est pas beau mais ça donne une idée de l'engin:


-9kg et 1700€ version 61 à 1500€
-toucher semi-lourd (léger mais mieux que synthé) "waterfall", mieux pour les claviers moins bien que le lourd pour les pianos rhodes/acoustique, moins d'expression pour le piano acoustique, plus dur à affiner
-moins d'effets que sur les "nord stage" et notamment la finesse du réglage, pas de delay - dirigés par pédales d'expression et switch (leslie, wah, phaser, reverb, simulations d'ampli, vibrato, etc.)
-on peut régler finement et indépendamment les caractéristiques des rotors aigus et graves de la leslie, contrairement au NStage
-pas de pitch-bend (ni même en midi in),
-pas de String Resonance (si on reste appuyé sur les touches du piano, sans les faire sonner, juste les tenir enfoncées, par exemple un accord de do majeur, les cordes sont donc considérées comme libres et elles vibrent et l'accord résonne quand on joue à côté - plus de réalisme),
-pas de section "Synthés" pads, (mais la library wave) etc.
- Accès illimité et gratuit aux deux library nord piano ET nord wave - 256Mo pour faire un tri personnel (harmoniums, mellotrons, pianet etc. etc.) voir sur le site officiel de clavia
-Possibilité d'y enregistrer ses samples et boucles personnels (selon le poids): seulement 68 Mo de mémoire disponible pour la partie Samples. (256 Mo, c'est la mémoire totale de la bécane dans laquelle il faut mettre les pianos XL tout de même, et tous les claviers) Mais, lorsque l'on crée ses propres intruments, sur le Nord Sample Editor, il y a une compression de données de l'ordre de 1 pour 3, donc on regagne de la place.
-73 notes commençant par un fa au lieu d'un mi
-Pas multitimbral donc coupure du son nette en changeant de son... Donc pas de routage audio (sortir un son ici un autre là),
et pas de split pour avoir deux claviers différents SAUF POUR LE B3 où on peut avoir les deux, comme sur un vrai orgue Hammond,

DIFFERENCES notées sur le NORD STAGE EX :
-18kg pour le 88 touches - 2900€ - compact (toucher du NE3) et 76 (toucher lourd) à partir de 2400/2700€
-Même library nord piano mais avec reconnaissance de la fonction String Resonance + Section Synthés (ATTENTION pas WAVE library!): démos sur le site de clavia: http://www.nordkeyboards.com/main.asp?tm=Products&clpm=Nord_Stage_EX&clnsm=Information (moi je n'aime pas ces sons de la section synthé)
-plus d'effets plus fins
-toucher marteaux dit "lourd" mais on le dit plutôt "léger", ceci dit comme sur mon CME (de vrais marteaux en dessous des notes)
-Section Orgue juste à peine moins fine que celle du C1 MAIS PAS C1 - modélisation à roue phonique idem que Electro. Problème de lourdeur du clavier pas idéale pour cette section sur le Stage...
-Multitimbral donc pas de coupure de son si on change de son et possibilité d'avoir dans le même programme un son de piano sur le panel A par exemple, et un son d'orgue sur le panel B. Possibilité de superposer les sons, d'en avoir deux en même temps, splits/deuxième clavier, d'envoyer un son ici ou là même différents (en midi, ou sur les sorties jack etc.).

COMMUN AUX DEUX MODELES:
-Même capacité de mémoire 256Mo (doublée par rapport au 2 et stage non EX)
-pas de pédale de sustain-vendue séparément?!
-Pieds appelés "Legs" chers - 110€ mais adaptables aux deux (info à vérifier pour l'electro)!
-Housse de l'electro à 80€, du stage 100€,
-Pas de "repedalling" sustain (grossomodo quand on appuie sur la pédale une deuxième fois, le sustain précédent s'arrête),

CRITIQUES LUES (pour les deux modèles):
-pas de sortie numérique voire optique pourquoi pas
-effets souvent critiqués (surtout simulations d'amplis- art délicat)
-mémoire encore trop limitée (étrange aux vues de ce qui existe sur le marché)
-aïgus de pianos trop "petits", sons lointains, manquent d'expressivité en live: un vrai truc à régler ces pianos! - utilisez le compresseur paraît-il pour améliorer les aïgus! - Leurs pianos sont élaborés avec Sampletek
-réglage de la vélocité absent
-incompatibilité pédalier d'orgues clavia?
-qualité des potards et autres boutons à améliorer
-temps de chargement du son à partir de l'ordinateur (du site clavia) trop long en USB2
un peu mais bon c'est seulement quelques minutes quand-même!

AUTRES CLAVIAS
NB: le nord C1 a laissé la place au C2 - tous deux deux claviers entièrement dédiés aux orgues avec toutes les tirettes et accessoires (pieds, vitesse, leslie etc.) - ils ont donc mis un peu du C1 sur le Nord electro 3 -73 Waou!
Ainsi que le Nord modular G2 - un tout autre outil musical de nord (plutôt qu'un stage je préconiserai à peine plus cher l'Electro+ Le G2): xavier tribolet offre de belles démos des claviers nord C1 et G2: http://www.laboitenoiredumusicien.com/boite/bonusmedia.php?boite=2&id=1289&choix_marque=248&categorie=artistes&fam=&nameartiste=TRIBOLET%20Xavier
On a vraiment je crois une énorme différence entre le NE3 le NE2!
Je n'aurai pas acheté le nord electro 2, l'évolution apportée cette année 2009 est plus alléchante, j'ai donc sauté le pas!

CLAVIERS-MAITRES
Moi j'ai déjà un clavier muet CME UF8 88 touches à marteaux, Clavia soutraite d'ailleurs à Fatar la création de ses claviers.
Le meilleur de Fatar c'est ça:http://www.fatar.com/Pages/TP_40WOOD.htm

Info ou intox claviers CME=>Fatar=>Nord - bizarre! Moi je pense que c'est Fatar=>CME=>Nord. vérifier si il n'y a pas eut confusion entre CME et Studiologic: Je ne trouve aucune trace de CME sur le site Fatar: http://www.americanmusicandsound.com/brands.html
ni aucune trace de fatar sur le site de CME http://www.cme-pro.com/

J'ai comme l'impression que FATAR produit la mécanique de TOUS ces claviers (sauf korg et yamaha ou autres Grosses boîtes qui ont leurs propres mécanique claviers): http://www.fatar.com/Pages/TP_40_GH_ES.htm ou alors http://www.fatar.com/Pages/TP_MDF_MDS.htm (sans doute pour ce qui nous concerne CME et Nord) ce doit être du TP 8 ou j'espère du TP9 sur le nord electro 3... Infos à obtenir...
Mais cette technologie est plus ou moins intéressante selon celle qui suit derrière.

Je préfère mon clavier CME aux studiologic, yamaha et roland FP et m-audio à marteaux que j'ai tous essayé mais c'est un sujet TRES subjectif le toucher. Je lui préférais aussi les claviers Midiplus Vega 61 et 88P mais malheureusement trop fragiles (eux ils font un peu trop artisanat maison). CME est plus costaud mécaniquement et coque métal hyper robuste (plus d'un an d'utilisation et de transports rares mais quelques uns : aucune défaillance). Nord, je ne sais pas, il parait aussi (encore info ou intox?) que Fatar a créé un clavier spécialement pour Nord. A mon avis, c'est plus crédible d'imaginer quelques rares technologies assez semblables qui sont peut-être fournies par la même boîte ou copiée par une ou deux autres de façon plus ou moins réussie. Il y a aussi les Doepfer (pas Fatar non plus et bien meilleurs, plus proches d'un piano et plus fins d'après les avis).

En tous cas Fatar ou pas tous ces claviers présentent la même technologie: marteaux sous chaque note que l'on sent plus ou moins, avec sensation plus ou moins sèche ou élastique. Mais pour l'instant on est loin d'un piano!

J'espère donc coupler mon Nord Electro au CME pour les pianos, je souhaite surtout voir alors comment il réagira et si il y a bien les 88 notes (et pas que 73)!
J'ai aussi un axiom 49 léger qui peut servir à m'offrir le deuxième clavier du hammond!

BILAN
Effets Clavia critiqués, sons de pianos acoustiques critiqués, sons du wave critiqués, son de wurly, hammond et rhodes plutôt parmi les meilleurs du marché, qui n'ont rien à envier aux logiciels native et autres scarbee d'après ce qu'on m'en a dit, puisque c'est ici une machine dédiée parfaitement bien réglée et pensée pour le live! (alors que les instruments logiciels il faut tout configurer soi-même pendant longtemps, plutôt conçus pour l'enregistrement à mon sens). Les effets sont quand-même bluffant (surtout sur scène) et compacts.
Tous les claviers "vintage" qu'il simule sont chers et lourds, ont souvent besoin d'être accordés, entretenus et d'avoir plein de matériel à côté pour pouvoir jouer (effets, préamplis, amplis, cabine leslie etc.). Clavia offre un tout-en-un cher mais abordable pour ses performances!

QUESTIONS A ELUCIDER:
(on va dire dans un premier temps):
1) Est-ce que le repedalling est effectivement absent du stage?
2) Est-ce que le NE3 ou un compact offre bien toutes les 88 notes à un clavier branché sur lui en midi in?
3) Comment réagissent les sons de rhodes et de piano si dirigé par un clavier lourd externe en midi in?

DEMOS du NORD ELECTRO 3 - 73 (celui que j'ai choisi):
http://www.youtube.com/watch?v=7HSgRTE9dvQ
http://www.youtube.com/watch?v=i2i52hs8NJs
http://www.youtube.com/watch?v=I7deN7gLtyo
http://www.youtube.com/watch?v=ECIwAB6irGE
http://www.youtube.com/watch?v=QbyQ-qGEpU0
http://www.youtube.com/watch?v=xnXfG-gtRe4

SONORISATION
Pour le sonoriser, je vais continuer à utiliser l'ampli SR technology jam 150 couplé à un Mon-X et achèterai plus tard un sub DB technologies sw 12 pour plus de coffre... Ces deux boîtes sont super, comme AER ou HK audio, plein de produits, des sonos portables etc.: je conseille vivement!

Un préampli ou des multi-effets sont parfois utilisé pour "réchauffer" à coup de lampe ou non, selon les goûts? sont plébiscités: Vox tonelab LE ou SE, pod line 6, bluetube, art, SPL etc.

Le signal interne d'un clavier est en asymétrique en interne. C'est donc préférable qu'il sorte en jacks asymétriques (chez Clavia), sur lequel on peut alors choisir différentes façon et qualité de transformation du signal plutôt que d'imposer son propre signal symétrique (sorties XLR comme le Korg SV-1).

FINALEMENT
Il vaut mieux juste deux DI mono aussi transparentes que possible ou une stéréo donc au moins la classique BSS sur scène fournies par les ingés sons ou au mieux Avalon ou Radial JDI duplex pour les riches!

Table + sono
Je vais investir bientôt dans une petite Mackie ProFX8 très vite pour aller avec mon système SR... Je vous dirai...

Il a aussi les enceintes de monitoring actives plutôt choisir mackie ou prodipe à mon goût. Attention à tout ça: un super confort c'est bien mais sur scène c'est du coup souvent frustrant la finesse du son n'est souvent plus au rendez-vous!

amplis combos claviers: Roland série KC, Motion Sound, SR JAM WOOD400, Hartke série KM, AER... AER étant plus cher que SR mais tout aussi compact et neutre par rapport aux autres à mon avis!

Pour le rhodes et les clavinets etc:
On peut lui coller un ampli fender même un twin, le son étant déjà traité, ce n'est pas le même résultat que de brancher un rhodes dans un twin - donc pas très intéressant finalement. Le vibro champ est un bon compromis pour la maison pas de puissance mais super rapport qualité/prix.

QUELQUES EFFETS EXTERNES classiques
Space Echo roland/Boss, Wah 105Q ou autres wah-wah réglables! (j'ai pris la 105Q pour basse qui me plaît beaucoup), Moogfoogers MF 101 (filtre effet wah ou overdrive, change le timbre à souhait) ou autres ring, delay et phaser moog, Réverb Boss FDR-1, OC-3, Distorsion ibanez tubescreamer ou boss DD3, Tremolo Shaller ou Boss, Resonator Frostwave, Maxon Compressor et overdrive, Jacques fuseBlower, Chorus Ensemble CE-1, Dunlop setero tremolo, Deluxe memory man, et autres electro harmonix holy grail, Mu-tron, reverbs alesis, Il existe ceci pour rhodes ET clavia http://www.shopspeakeasy.com/sess/utn;jsessionid=154ae56434759e6/shopdata/0020_Rhodes=99+Preamps/product_details.shopscript?article=0060_Suitcase%2BDyno%2BPreamp%2B%3D28RM-SUITCASE%3D29
(et plein d'autres du genre sur le site) ... Tout ça est cher et à la carte bien sûr.

BONUS
Il existe aussi le module gem RP-X avec clavinets, pianos, rhodes, wurly et violons (et c'est tout) à seulement 250€ en module pour les moins exigeants, et moins riches: foncez c'est très sympa.
J'ai passé aussi de bons moments avec le rack EMU vintage Pro. Moins bons, mais quand-même!

CONCURRENCES
Roland V-Piano (5400€ - exit la comparaison à mon avis) et autres gros modèles
Mark VII ou autres rhodes (entre 1500 et 5000€ ), clavinets, etc: souvent très très lourds, seul son propre, à amplifier, ajouter effets etc., accordages et tutti quanti
Kurzweil PC3 (88 piano - 2000€ plutôt écran et sous-menus)
voire: http://www1.mipa-award.de/2009/winner.htm

Le débat autour du KORG SV-1
:
Le Korg SV-1 se lance à la poursuite du même marché, mais le piano acoustique a beau sembler meilleur, le toucher aussi, il n'est toujours pas assez crédible pour imiter un vrai piano, les autres claviers sont nettement moins bons et moins nombreux et ne sont pas à la carte comme chez clavia. Le prix est environ celui du nord electro 3-> 1800€.
Je crois à y regarder de plus près que le seul atout du korg par rapport au nord est son son de piano acoustique. Pour le reste, et peut-être même pour ça, clavia n'a rien à lui envier au contraire. Plus j'écoute les démos sur le net, plus je n'entends que les défauts, les limites. Il faut aller essayer, mais seul keyandsynthfreak a de bons morceaux en ligne, qui seraient tout aussi bons voire meilleurs parfois sur un nord. J'ai eut la chance de faire un stage avec Bojan Z, certains virtuoses vous font vite oublier la piètre qualité d'un clavier, il faut donc rester objectifs et lucides sur le matériel proprement dit. Il faut pouvoir l'essayer en vrai, mais en tous cas ce que je vois et entends perd de plus en plus de saveur à chaque fois. La première impression est un anti nord, plus costaud, plus réaliste sur le toucher et la richesse de l'échantillon de piano et peut-être de rhodes mais de toute manière moins polyvalent et efficace en live. La deuxième est de l'esbroufe: les pianos restent synthétiques sur les démos (autant du moins que ceux de clavia) à mon avis et le -seul- rhodes trop brillant, froid. Exit aussi tout ce que j'ai cité chez le nord plus haut: tirettes et orgues du C1, différents rhodes, plein de sons, ses samples etc etc. La section d'effets semble en plus assez similaire... Donc à moins de savoir bien maîtriser la bête et qu'en "vrai" elle surprenne, mon choix reste immuable pro nord electro 3-73. Après, j'ose espérer que les modèles haut de gamme de ces grandes marques offrent des meilleurs claviers sinon à quoi bon? J'envisage de l'essayer évidemment si j'ai l'occasion, ainsi que le stage évidemment, j'imaginais aussi le faire remplacer avantageusement mon CME pour les pianos, mais je ne sais plus... A tester!

Ne pas alors oublier le Yamaha MOTIF 8, le Roland RD 700 GX et le kurzweil PC3 dans le genre et la gamme de prix!

Anecdotes personnelles:
sons de pianos Ma meilleure impression de réalisme d'un piano échantillonné date de 1998, et c'était sur un yamaha droit silent séries avec au casque un grand C7 les yeux fermés. Je ne sais pas si un silent me ferait encore cette impression aujourd'hui que je suis plus critique? Comme quoi il faut beaucoup d'ingrédients (toucher, sensation, proximité, mécanique, sonorisation et qualité de samples pour qu'un piano sonne vrai!). En piano, je prends plus mon pied sur un vrai piano même pourri tant qu'il est "jouable" que sur un clavier si bon soit-il.
Claviers dits "vintage" - je joue sur pianet T depuis mon enfance, c'est sentimental. On m'a souvent demandé de mettre un autre son comme si cétait un synthé et je suppose que nombre de claviers (clavinet, rhodes, wurly etc.) provoquent cette réaction chez un public "lambda": Pourquoi tu changes pas de son selon les morceaux?

Je vous met, depuis le temps qu'on me le réclame, le pdf des scans du manuel français du nord électro 3 - 73 (je ne sais pas si vous l'avez eu ailleurs en tous cas il est là désormais):
http://www.abirato.com/electro3.pdf

26 commentaires:

  1. salut, je te suis depuis une bonne semaine....ayant découvert y a pas très longtemps par hasard le sv1, je me suis mis à la quête de la moindre informations à son sujet. pour l'instant, ce ne sont que des balbutiement, et je n'arrive pas à me décider. je pense à aller faire un tour pour l'essayer et par la même occaz une nord electro 61 ou 73, car à force de te lire, on y vient ^^ (allez avoue t'as de actions chez clavia hihi, je deconne)
    mais c'est vrai que le clavia est très interessant finalement, j'étais assez redibitoire à la base ... c'est une question de gout et de choix...(evident)

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  2. Oui pas vraiment évident de savoir ce qui est du lard ou du cochon chez clavia ET chez sv-1 surtout sur le net. Moi ce sont les utilisateurs de clavia qui m'ont motivé, et les pianistes de jazz que j'admire qui ont choisi clavia, je me dis: "eux ils ont le choix, de l'argent, ils connaissent de nombreuses machines et ils prennent cette bécane (stage ou electro) à 2000€ c'est qu'il doit y avoir un truc en live! A suivre ici en tous cas! Je continue d'être curieux du SV-1 mais plus ça va, moins il me tente... Je pense qu'il faut attendre encore pour ce type de concurrent (et de voir ce que clavia va encore sortir!).

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  3. je discutais ac un pote musicien. Ce qui me motiverai dans le choix du sv1, c'est l'originalité du look (certes, me dira t'on) mais surtout de l'accés des sons. le système des potards me plait beaucoup, utliisant déjà un clavier avec un controlleur pourvu de potards pads, le sv1 offrirait une approche plus solide... je ne doute pas que le NE en fasse autant, mais c'est peut-être aussi ma formation plus de clavieriste que pianiste qui oriente mon chxoi. (je sais pas si je dis pas trop n'importe quoi)

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  4. Je dirai que vu les avis le clavia est certes particulier, on aime ou pas mais en tous cas une option "vue et approuvée". Le SV-1 doit lui encore faire ses preuves et plutôt en vrai que sur le net car sur le net, je l'aime personnellement de moins en moins: le piano est finalement le seul son que je trouve correct et ce sur la seule démo de keyandsynthfreak : http://www.youtube.com/watch?v=C9uGG5WKKbo dont à mon avis finalement les nord n'ont finalement pas grand chose à lui envier ici sur la qualité de son (pas de jeu car keyandfreak joue très bien). Je pense que SV-1 bénéficie de l'impact psychologique et commercial de l'anti nord et de l'aspect cool et plus lourd, mais c'est à mon avis plus du marketing, quand on y regarde de plus près.

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  5. Si keyandfreak jouait cette adaptation de morceau pour piano sur un nord on achèterait du coup un nord? Vive Saint-thomas: ne croyons que ce que nous entendons avant de juger!

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  6. Sur le SV-1 on a relevé pas mal de choses ici: http://fr.audiofanzine.com/piano-electrique/korg/SV-1/forums/t.374603,news-korg-sv-1.html

    Il reste à savoir combien de "layers" il utilise (mais ça m'étonnerait que ce soit plus des 4 de clavia, sinon ils le diraient) et quand ils vont proposer de télécharger de nouveaux sons meilleurs, parce que ceux qui sont dedans ne m'emballent plus.

    Pour moi Clavia reste donc loin devant ce type de proposition concurrente en rapport qualité/prix/ergonomie/potentiel

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  7. Anonyme11/09/2009

    Salut, c'est juste pour te demander de me donner ton avis sur l'émulation du Vox sur le Nord Electro III, parce qu'en fait, le son qui m'interresse le plus sur ce clavier est celui du Vox, et c'est d'ailleur ça qui me motive à l'acheter. Bon bien sûr, les émulations telles que celles du Wulitzer, du Fender Rhodes, ou de l'hammond B3, qui sont si autentiques qu'elles poussent encore plus ma motivation.
    Je te demande ça car sur youtube, ou d'autres sites où l'on peut voir des démos du NE3, on ne peut pas voir ou on néglige l'émulation du Vox

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  8. Oui j'avais vu cette demande, je vais voir ça demain. Mes premières impressions est : fonce! Le vox aussi est super a priori (très réglable en un clin d'oeil comme tout le reste), mais je te laisserai juger car j'ai beau adorer les doors, je n'ai pas leur son à l'oreille là, mais je chercherai demain!

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  9. http://fr.audiofanzine.com/synthe-numerique/clavia/Nord-Electro-3/forums/t.380944,sons-pianos-stage-vs-electro-3,post.5522752.html

    voir page5 pour l'avis sur le vox d'un gars qui en a deux!

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  10. Oui c'est moi, félicitations pour ton site.
    Oui, j'en ai deux, j'en ai deux .... quoi de plus naturel en somme ?

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  11. Information Nord Stage EX:
    40 secondes d'allumage pour un Nord Stage, c'est faux. (Tout du moins pour le EX)
    J'ai testé avec mon 76 EX:
    => 9 à 10 Secondes

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  12. Anonyme11/14/2009

    http://rouesphoniques.heberg-forum.net/ftopic2222_support-nord-electro.html

    Si tu veux voir pour les pieds ...

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  13. Anonyme1/10/2010

    bonjour j'hesite entre un compact nord stage 73 (cause prix en magasin excellent! 1900 euros neuf!!) et un nord electro 3.. j'adore les mellotron, le touché waterfall m'embete un peu...
    de plus peut on telecharger des sons type theremine, synthé... sur le nord electro 3..
    quel differences pour le touché waterfall et le touché semi lesté?? merci d'avance!!

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  14. Waterfall = plutôt léger - résistant mais élastique. mieux que le toucher "synthé" mais très spécifique à clavia me semble-t-il.
    semi-lourd: je n'ai pas testé les clavia là-dessus, mais c'est pareil, toujours un étrange compromis entre le synthé et les marteaux d'un piano (mais on est loin malheureusement de celui-ci). Les avis sur le toucher semi-lesté de clavia sont bons rapport expressivité, on n'a pas à réfélchir.
    Celui du waterfall je dirais personnellement assez dur à controler, pas très fin mais on y arrive malgré tout avec de la pratique mais il faut s'appliquer pour l'expressivité...

    C'est subjectif, mais j'essaie d'être précis sur mes sensations.

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  15. Anonyme1/10/2010

    super merci d'avoir repondu si vite!! en ce qui concerne les sons de synthé, on peut en mettre un peu sur le nord electro 3 ou pas du tout? que dois je choisir?? à ton avis.. sachant que je veux les mellotron, un bon son de piano, des sons electro un peu..le toucher le plus lourd possible!! le stage compact n'a pas de mellotron!! faudrait acheter 3 nord pour tout avoir!!

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  16. Le nord electro permet de mettre ses samples à volonté. Le mellotron est correct et exploitable mais ceux proposés en version m-audio sont meilleurs. Le toucher est exploitable mais il faut s'y faire surtout pour le piano... Pas évident!

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  17. Anonyme1/10/2010

    samples un peu orienté electro (theremine...)merci de tes conseils!! à 1900 euros il est pas cher, mais je ne veux pas l'acheter sur cette argument uniquement!

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  18. Attention: quelques lacunes sur le nord electro pour moi surtout: toucher spécial pas toujours très expressif, pas de pédale de sourdine, pas de string résonance, pas de PITCH/bend et donc pas de glissendo (surtout pour sons types theremine)...

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  19. Anonyme2/23/2010

    Salut,
    Merci pour ton blog, j'aimerais savoir si le nord electro possède des réglages de vélocité ?
    Si c'est pas le cas, est-ce-que le nord electro répond aux réglages de vélocité de ton CME?
    J'ai essayé un nord stage, il fallait taper assez fort pour entendre les fff.

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  20. http://www.abirato.com/electro3.pdf

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  21. Anonyme11/06/2010

    Bonjour Abirato ,

    Pourquoi vends-tu ton nord electro ?

    En fait, comme beaucoup , j'hésite entre le nord et le sv1. A moins que tu ne connaisses un autre clavier dans la même gamme de prix?

    Merci d'avance et un grand bravo pour le boulot abattu sur ton blog, merci !!

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  22. J'hésite à le revendre. Clavia propose plusieurs claviers différents, à des prix différents mais ce ne sont pas les mêmes produits:
    nord piano, m'intéresse beaucoup pour lequel j'envisage de changer mon nord electro, offre 88 touches marteaux, léger et rhodes/piano/clavinet + les 3 pédales et mêmes routages et effets que l'electro. C1 en moins, samples en moins, légèreté en moins, mais expressivité en plus et 88 touches etc...
    Les stages ex 76 ou 88 sont super aussi, mais pratiquement deux fois plus chers, du moins psychologiquement au dessus de mes moyens actuels.
    SV1 - j'ai testé et n'ai pas aimé, mais peut-être en l'ayant à la maison et en travaillant dessus?
    Je n'aime pas le toucher korg et lui préfère même le waterfall de l'electro qui réponds assez bien au contenu de la machine et ne cherche pas à imitter maladroitement ceci ou cela. Après avoir touché des dizaines de pianos, tous différents, qu'est-ce qu'un toucher piano? Il me faut juste de l'expressivité, nuances ppp fff, un bon son, suffisant disons, et les 88 touches accessibles immédiatement et simultanément, car je n'aime plus ne pas avoir tout sous la main pour mes compos et le jeu pianistique disons "jazz" en live où les deux extrêmités du claviers sont justement très importants pour moi. Voilà. Après j'aimerai les avoir tous, comme tout le monde!)

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  23. PS: Je remplace aussi souvent les effets internes par des externes bien meilleurs (line 6, dunlop, moogfooger, alesis, etc.). Les orgues, bien qu'excellents, ne me servent que de plus en plus rarement... Quand au reste, un bon ordi fait le même travail et je ne m'en sers qu'à la maison...

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  24. PS: excusez les fautes de frappe et d'orthographe ici, incorrigibles...

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  25. Anonyme11/07/2010

    Bonjour Abirato ,

    Merci pour ta réponse rapide. En fait , c'est tjs le même "dilemme". J'ai déjà un clavier maître 88 touches etc, il s'agit du gem promega 3 ; instrument sur lequel je prends tjs autant de plaisir à jouer même si le clavier est perfectible, etc mais franchement il me convient très bien. Bon, le gros problème du promega 3, c'est le transport : 25 kg , maniablilité et une certaine "fragilité" ( pb de carte à l'intérieur qui aurait tendance à bouger , sortir de son slot, etc... bref, cela rend le clavier inutilisable). Aussi, j'évite de le sortir et il reste sagement chez moi. Mais j'ai besoin d'un bon clavier de scène fait pur le live avec toutes les sonorités de clavier "vintage". Pendant longtemps, je me suis "contenté" de la solution logicielle avec le b4, lounge lizard (pour les rhodes) , ...Mais on en revient tjs au pb de la transportabilité à moins dinvestir dans un portable mais je ne l'envisage pas car il faudrait également investir dans un clavier maître etc..donc au final, cela revient quasi au même.

    Sur le papier, le NE3 correspond parfaitement à mes attentes pour ce qui est des sons : piano ( même s'il y a mieux mais je pense que dans un groupe cela passe largement) , orgues ( avec le vox, miam!) , rhodes , clavinet . Le gros plus églement, c'est la possibilité d'ajouter des sons gratuitemeent: mellotron etc..Cela apporte un peu de souplesse .

    Les moins: clavier 73 touches ( bah oui, les autres ne servent pas toujours mais on est content de les avoir quand même..), le toucher ( qui doit être génial pour les orgues mais bof pour le reste) , la mémoire flash limitée à 256 Mo ( une plaisanterie..) le nombre de sorties séparées (ça peut servir), l'impossibilité de splitter le clavier pour d'autres sons que les orgues même s'il faut bien avouer que cela ne me servirait qu' occasionnellement , ..).

    Bref, peut-être que le NE4 ( ?) s'il sort un jour proposera tout cela mais en attendant...L'idéal serait un mix entre le Ne3 et le sv1 .

    Sinon, il y a aussi la solution qui te tente: le nord piano mais du coup, on perd la possibilité de charger des samples , dommage. J'y ai pensé , car pour les orgues, le nord electro rack 2 à l'air sympa mais cela servirait uniquement pour cela et vu le prix du nord piano + rack de l'electro 2 en occase, on se rapproche du prix d'un nord stage ex; bref, inabordable pour moi, je suis musicien amateur cela ne vaudrait pas le coup.

    Concernant les effets, as-tu un fil de discussion sur les forums , histoire de bénéficier de ton expérience et des éventuels "retours" à ce sujet?

    Merci d'avance ,

    Ciao !

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  26. Toujours les memes reflexions, et je ne comprends pas pourquoi on n'a toujours pas le bon mix des 3, l'outil ideal...

    Bref, on est d'accord.

    Question effets, je suis assez d'accord avec la section effets du site piano-rhodes. J'ai eu l'occasion d'essayer la plupart. Beaucoup de conseils auprès joueurs de rhodes/clavinet. C'est selon ses goûts: la série de moogerfooger (ring, low pass, lfo ...) est géniale, tu sculptes ton son.. mais en mono et super chere...
    tremolo dunlop, maxon overdive, wah cry baby basse, delay space echo, memory man, loop, simulateurs line 6 ou tonelab... Tout ça est tès bon. Cher et faut tout brancher. A essayer!)

    aah si on était riches (et si on avait des roadies)!)

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