mercredi 6 mai 2009

HA-berration DO-uteuse voire PI-toyable

La superbe loi HADOPI réprimant arbitrairement le téléchargement peer to peer sur internet quel qu'il soit est de l'obscurantisme préhistorique.

Ne pas confondre: je suis contre l'imposture pas contre la culture, ni le palimpseste (samples, etc.). Quelqu'un utilise mon œuvre commercialement sans mon accord ou la signe à ma place: c'est du vol. Quelqu'un prend une image ou un son signés par moi, les diffuse (même s'il oubli de dire qu'ils sont de moi): c'est de la diffusion gratuite, c'est l'accès à la culture. Ceux qui disent le contraire ne cherchent en général qu'à gagner de l'argent, argent qu'ils ne trouvent donc pas autrement que par la force. Ces gens qui ne cherchent que le profit, qui ne remplissent pas les salles, sinon à coup de matraquage artificiel, ou pire, se remplissent les poches sans vendre par le seul biais des systèmes économiques, des subventions, des crédits, de l'édition (sortir un livre, un film ou un CD peut générer de l'argent sans forcément avoir besoin de le vendre) et ce sur le dos de tout le monde ainsi que la SACEM ou les autres organisations se servent allègrement sur les petits créateurs non inscrits qui payent des droits SACEM ou SACD SDRM, même s'ils improvisent la musique! Si une œuvre ou un fichier est bien, il doit tout simplement être diffusé un maximum, si le public le trouve bien, son auteur en sera forcément récompensé un jour.

Le fait de prôner les sites streaming, qui soit dit en passant est "piratable" pour usage personnel avec un simple enregistreur, de vouloir "lancer" les sites "légaux" avec abonnement mensuel (qui rapportent à qui?), j'appelle ça du "merchandising."
On pouvait depuis longtemps enregistrer un film à la télé au magnétoscope pour le filer à un copain ou un disque de la bibliothèque pour le réécouter en famille. Tant qu'on ne revend pas des CD ou des DVD falsifiés sous le manteau pour gagner de l'argent, je ne vois pas la différence!
Enfin, je rappelle aussi que le mp3 et l'avi sont des formats pourris, que les films tournés en salle avec un camescope ne vaut pas une qualité DVD. Qu'on ne vienne pas me dire que je dois payer pour aller voir Xmen qui a été rentabilisé avant son existence même alors que je veux dépenser mon argent pour les vrais artistes qui valent le coup et que j'aime. Et aux concerts, aux théâtres, dans la rue en chair et en os!

La création inspire la création, c'est ce qu'on appelle le mouvement

rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme!

Enfin je tiens à rappeler qu'on PAYE des droits d'auteur dès l'achat d'un disque dur, d'un ordinateur, d'un téléviseur, d'un magnétoscope ou de CD ou DVD vierges!

De qui se moque-t-on?

internet est comme l'invention de l'imprimerie à plus grande échelle encore - multiplions, diffusons!

http://www.laquadrature.net/


HA-DO-PI c'est ici: http://www.svmlemag.fr/special/loi_hadopi_creation_et_internet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire