mercredi 10 octobre 2007

Ma selection du jour: BIG SATAN


itre clin d'oeil à Zappa, comme d'autres disques de Tim Berne avant et après... Magnifique photographie, toujours ce design propre à Winter and Winter, très luxueux, humoristique et dérangeant, mystérieux aussi. Sinon, côté musique, c'est un trio guitare/sax/batterie, enregistré live aux Instants Chavirés, la salle de concert dont la qualité acoustique naturelle m'a le plus impressionné à ce jour. Je ne saurais dire si ça vient des musiciens géniaux qui s'y produisent (s'y produisaient en cette fin des années 90 surtout), détendus et concentrés, sans sono... Ou si c'est cet espèce de garage désaffecté de Montreuil, que j'ai fréquenté au printemps ou l'été, de manière je dirais "bucolique" - chaleur, terrasses pleines, jazz parisien - le ciel, les oiseaux, les parcs, les pigeons... Les musiciens pieds nus qui rient au comptoir. Il faut le voir!
Certains parleront de malaise, d'une musique sombre, glauque, d'un jazz pour musiciens avertis. Moi j'y vois des harmonies dignes des grands compositeurs classiques, les partitions manuscrites dans de vieux cahiers d'écolier en témoignent, des émotions fortes, une grande écoute et générosité. Ducret danse et chante, il caresse sa guitare jusque dans les moindres interstices, Tim Berne s'évade, sue du haut de sa stature de joueur de Basket, il fait chanter le cuivre, le malaxe, un souffle granuleux à la Stan Getz, le bec un peu "fuyant", Tom Rainey joue au ralenti, plane au dessus de ses cymbales, les bras comme figés, une batterie minimale quelques percussions, presque rien pour tout un univers de timbres. Et ils jouent des berceuses, du blues, du rock, ils dégueulent, ils lisent leur poésie aux accents new-yorkais. Sur une bonne chaîne hi-fi, le son assez fort, je ne me lasse pas de cet album fabuleux qui m'envahit chaque fois. Première rencontre avec Tim Berne pour moi, c'est du coup celui qui compte, tous les autres albums ou groupes (Bloodcount, trios de Ducret, Screwgun, Jim Black etc.) N'en sont qu'une longue et délicieuse prolongation. J'ai traversé la France plusieurs fois pour aller les voir. Je recommencerai!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire