samedi 12 avril 2014
Loi des séries
Comme beaucoup, on se laisse prendre par la mode "séries télés", devenues cinéma d'aujourd'hui, avec une débauche d'acteurs talentueux, de directeurs photos, de réalisateurs, une pléiade de scénaristes doués. Cependant l'effet d'annonces dithyrambiques peut tuer le plaisir d'apprécier une série juste correcte. On constate aussi que les "bonnes séries" sont truffées de poncifs pompés ici et là, de recettes toutes faites souvent sordides et esthétisantes (tueurs en série et grosses ficelles) et donc que les vraiment bonnes sont finalement en réalité assez rares. La tendance est plutôt à une super accroche dans le pilote et à s'essouffler dès le troisième épisode.
Ceci étant, pour ma part j'ai admiré cette semaine le Sherlock Holmes délirant de l'épisode 2 saison 3 où on sent que Cumberbatch et Freeman se sont amusés (enfin surtout les scénaristes qui ont pris quelques libertés) et que cet humour, ce plaisir est partagé avec le public. J'ai trouvé ça pétillant.
Autres exemples:
The Fall porte bien son nom, de bons seconds rôles, un parallèle parfois intéressant entre tueur et profiler, mais un ensemble très vite lourdingue, longuet, froid et finalement tiré par les cheveux. Le soucis du formatage, de s'adresser aussi à tous, de tirer en longueur pour tenir la distance...
The Dome: je ne suis pas fan de stephen king, mais la série a montré une bonne accroche, seulement King et surtout les producteurs mettent tellement d'eau dans leur vin, et se permettent de telles fantaisies que tout devient permis pour se sortir de telle ou telle situation, même de tirer quelques cheveux et donc cela perd tout intérêt tout de suite.
Bref, l'enfer est pavé de bonnes intentions, mais très décevant. Encore... To be continued.