vendredi 19 décembre 2008

Dessins Pennoù Skoulm






t en bonus, les dessins réalisés pour la pochette et l'affiche du groupe Pennoù Skoulm

Pennoù Skoulm


rrivée aujourd'hui du CD de chez l'imprimeur (avec une erreur de sa part: vernis brillant au lieu du mat habituel...)

Voici aussi l'affiche qui part chez l'imprimeur:


Et je vais de ce pas le mettre en vente sur le site d'innacor ici. Voilà déjà une bonne chose de faite avant les vacances!

vendredi 12 décembre 2008

Arg

Arg des publicités sur mon blog! Comme si j'avais pas assez de problèmes comme ça: voiture cassée, nouvel ordinateur pas si nouveau que ça et plutôt mal en point, moi qui voulait vous parler du fabuleux Duduk, du Zuma (qui va avec) et du batteur Ari Hoenig... Je repasserai plus tard, je dois trouver d'où vient cette pollution, mais je crains que ce ne soit deezer! NON c'est BLOGSPOT! zut de zut! il faut bloquer les popup ou fenêtres surgissantes et je vais devoir très vite déménager d'ici! Vive internet libre! Non à la publicité intrusive! OUF: c'était 123compteurs, j'avais mis ça pour la forme, mais je respire mieux sans!

mercredi 10 décembre 2008

Olivier Calmel suite (2)


Découvrez Olivier Calmel!

et François Raulin au piano?


n m'avait fait écouter un disque des "inédits" des Studios La Buissonne, compilation de jazz principalement avec par exemple Bruno Chevillon dans un magnifique morceau en solo ou encore Franois Raulin qui joue à l'intérieur du piano un morceau oriental au son d'un luth classique... Très Sensible et virtuose.

comparatif



Olivier Calmel suite

e dois vite aller voir s'ils ont des disques d'Olivier Calmel et de Tigran Hamasyan à la discothèque municipale, sinon, je les leurs suggérerai! Olivier Calmel m'a humblement remercié du message précédent pourtant pas à la hauteur de son talent. Ce qui me prouve une nouvelle fois à quel point les "stars" sont abordables, les affinités dans les deux sens, les coïncidences n'existent pas et le monde est petit, enfin tout ça quoi. J'écoute sa musique que j'apprécie et lui il tombe sur mon blog et m'écrit, avouez que c'est surprenant... Pourtant ça m'arrive tout le temps, je suis assez "chanceux" sur ce genre de "hasards de la vie", de rencontres fortuites mais ça m'étonne chaque fois. Bref, pour revenir à sa musique, je pense que comme d'autres, elle s'affine avec le temps et les écoutes. Je n'ai encore écouté qu'"Empreintes", un peu "Mafate"... Reste tout son site et son myspace à parcourir. Je suis pour l'instant sur une impression de "légère retenue" peut-être due aux conditions de studio, ou au contrôle que l'on retrouve chez Sébastien Libolt (que j'adore). Ceci dit c'est ce presque rien, un poil trop propre, qui donne envie de voir en chair et en os en concert plutôt que sur une chaine hi-fi à la maison!
à suivre!

PS: je ne dis pas ça parce qu'il m'a écrit et qu''il y a de forte chance qu'il lise ce passage de cirage, juste parce que c'est ce que je ressent ce soir, la fatigue aidant à pérorer.

lundi 8 décembre 2008

Olivier Calmel-piano-compos

ncore un pianiste-compositeur intéressant. Je ne connais encore pas très bien, juste une écoute rapide, pas très précise pour l'instant, un côté spectacle Libolt ou jazz Texier à première vue. Je préciserai mes impressions demain. Je ne suis pas tombé aussi amoureux que Tigran Hamasyan et son "World Passion" ou que Craig Taborn avec Chris Potter ou sur "Junk Magic" mais c'est intéressant. Un excellent accordéoniste surtout avec Olivier Calmel: Vincent Peirani (écouté juste sur le net pour l'instant) qui m'a tapé dans l'oeille. Recherches à approfondir... demain!

Voilà, c'est le lendemain et j'ai écouté un peu plus au petit déjeuner les "bonus d'empreintes". C'est très ouvertement emprunt à Bojan Z (Z trail), mais il compose aussi des musiques de films, Ambiances jazz. J'aime beaucoup. Certains morceaux manquent encore un peu de cette maturité, de cette assurance des musiciens qui ont roulé leur bosse, ce qui les rend parfois attendus ou mécaniques. Mais c'est ma jalousie légendaire qui parle car c'est déjà incontestablement un grand musicien à découvrir. (généreux de surcroit, il y a plein de choses à écouter à lire ou à voir sur son site). C'est drôle parce que les premiers albums du Bojan Z quartet ou de Julien Lourau proposent leurs meilleures compositions et ce n'est qu'aujourd'hui qu'ils ont une attitude plus franche, plus captivante, sûrs d'eux. Normal, logique. Seulement, j'aurais aimé du coup qu'ils réenregistrent aujourd'hui un "The Joker" ou "Mashala"... Même s'ils les ressortent en concert.

Nooël

etites impros à froid pour Noyel:




©abirato.com 2008



©abirato.com 2008



©abirato.com 2008

Pas de politique

Coucourses


'ayant toujours pas reçu mon nouvel ordinateur, je suis moins présent sur la toile... En plus, on sort pour faire des emplettes de noël, chercher une voiture dans le froid et la gadoue par exemple parce qu''on a cassé la notre... c'est disons ravigotant! AAaah tous ces zéros et ces chevaux vapeur!
Sinon, on a mis les pieds dans les magasins bondés histoire de vérifier que les livres qu'on compte commander à deux fois moins chers sur le net étaient bien et choper des idées.
Je n'aime pas (et ne comprend pas) le fait que commander à 8000km soit deux fois moins cher que d'aller dans un magasin de la ville et de revenir avec ce qu'on veut à la maison après une bonne marche à pied, mais quand on n'a pas de sous, l'éthique passe après.

Et donc, on a repéré des chouettes choses! Ils ont par exemple sorti un magnifique livre sur Léonard De Vinci avec ses machines qui se déploient en ouvrant les pages de ses manuscrits. Les éditeurs n'arrêtent pas le progrès en matière d'impressions complexes et originales. Des livres frigos, des paniers garnis, des coffrets cadeaux, des livres découpés dont les images changent quand on tourne la page (euh... comment expliquer ça, un système de"volets" mouvants). Enfin bref: c'est génial!
Du coup j'ai choisi le cadeau que ma femme va m'offrir (euh... ben oui quand on n'a pas de sous, on fait gaffe): ce sera le "Voyage à Chandara - Dinotopia" de James Gurney: un livre normal, mais avec des images superbes et drôles.

jeudi 4 décembre 2008

La voix de noël

i je devais choisir "une voix" qui sonne comme noël, ce serait Nat King Cole, ou Ray Charles. Je dis ça, parce qu'on a installé le sapin, les décorations, et que ma femme m'a demandé une musique pour "aller avec". Y a pas à dire, "Winter Wonderland", ou "Boleros", enfin tout ça quoi, y a pas à dire, pour moi Noël, c'est le "Christmas" idéalisé, à l'américaine, les standards,les crooners, les papas noëls bien rouges norman rockwell...

livres enfants

la bibliothèque, j'ai emprunté avec ma fille "Mon jardin en hiver" de Ruth Brown, très jolies peintures. "A la campagne" aux éditions tourbillon, de Anne-Sophie Baumann et Charlotte Roederer: des petites fenêtres à ouvrir: très chouette!

mercredi 3 décembre 2008

Tourneur Disque vert

h oui en passant: on cherche un tourneur (un type qui nous trouve des dates et des lieux de concerts pour l'orchestre préhistorique.

Si des fois: http://disquevert.blogspot.com vous dit... Un Cd promo (juste pour les pros) est déjà sous presse. Le disque vert est lui mixé et masteurisé UHT, il sortira tout début 2009 pour les grands et les petits aussi chez last exit records!

Nouvelles de l'ouest

ésolé pour le silence de quelques jours: "Pennoù Skoulm" du label innacor est enfin chez l'imprimeur. Je change d'ordinateur avec mes étrennes et paye surtout mes factures, prépare aussi les cadeaux de fin d'année comme tous ceux qui ont la chance de pouvoir s'adonner à ce sport bobo. Décembre rime avec concombres (nouilles au concombre quoi). Je travaille aussi beaucoup sur le trio avec Fabrice Louisin et Yoann Carquet qui avance bien, très agréablement!
Je vais finir le flyer de "Requiem pour un œuf" et commencer une recherche pour la conteuse Fiona Macleod. Voilà pour l'excuse.

Sinon, je vais enfin avoir un bel imac 20' en échange de mon bon vieux camarade le mac mini que je ne quitte pas sans regret: il m'a rendu de fiers services!( Je l'avais acheté en 2005 pour finir correctement la pochette d'Hasan Yarimdünia, premier disque du label Innacor. Nous en sommes déjà au 7ème qui va me permettre d'écrire plus sur ce blog et de travailler plus vite. Même si j'ai toujours deux ans de retard sur la technologie informatique. arg ce train du progrès! (Je passe quand-même du mac G3 au G5, ça ça va être le pied!)

Sinon, je voulais vous redire à quel point j'aimais Tigran Hamasyan et Craig Taborn plus j'écoute leurs disques. Et que "The Glimpse" de Trilok Gurtu (le temps -sa propre blague favorite) était une formule qui m'a également beaucoup touché en concert en 97 et 99... mélange des genres et des nationalités. Bojan Z, Akosh S, James Thiérrée font eux aussi dans la "rencontre internationale, moi j'aime ça. L'art n'a pas de frontière!

Votez contre (les frontières)!

Sinon, il y a une valse de Chopin sur le disque "l'atelier des pianistes vol2" qui n'est pas sans rappeler le répertoire de Barbara, la chanteuse. Cette découverte m'a fait sourire, moi qui suis nul en classique. Valse magnifique, je comprend qu'elle s'y soit perdue corps et âme. (Il me semble que ce serait la Valse en la mineur op.post mais je vérifierai demain à la discothèque de prêt)